DEMANDE DE CARTE D'IDENTITE

Réforme Cartes d'identité en Ille-et-Vilaine Depuis le 1er décembre 2016 , les modalités de délivrances des cartes nationales d'identité (CNI) évoluent dans le département de l'Ille-et-Vilaine. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol....
Publié le vendredi 14 avril 2017

Réforme Cartes d'identité en Ille-et-Vilaine

Depuis le 1er décembre 2016, les modalités de délivrances des cartes nationales d'identité (CNI) évoluent dans le département de l'Ille-et-Vilaine.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales en région Bretagne. En Ille-et-Vilaine, 27 communes en sont équipées, dont la liste est disponible sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine :http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent.

Après l'instruction d'un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l'usager sur son portable l'informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour gagner du temps, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.

Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l'intégralité de sa demande en se rendant au sein d'une mairie équipée de bornes biométriques.

 

Vidéo sur la réalisation de la pré-demande de CNI en ligne :

 

 

 
Creation site mairie